Automation
Automatiser une relation avec une communauté de clients
(Image générée en IA)
Pour les 50 ans des fermes-auberges d’Alsace, un concours digital est organisé afin d’animer une communauté de clients avec la possibilité de remporter plusieurs lots.
Faites-en
plus avec
le digital
Concours
Animer
En 2023, l’association des fermes-auberges d'Alsace fête ses 50 ans. Pour célébrer l’événement, Alsace Destination Tourisme a contacté l’agence Staccato avec comme idée de récompenser la fidélité des clients se rendant dans plusieurs établissements. L’idée de départ était la création d’un passeport à tamponner à chaque repas ou nuitée passé dans une ferme-auberge. Le but étant d’augmenter ses chances de se voir attribuer des récompenses.
Pitch
Moyens
Staccato a imaginé une stratégie digitale pour répondre aux problèmes logistiques rencontrés par l’idée de base. À chacune des fermes-auberges correspond un QR Code. Plus le client ambassadeur flashera de QR Code, plus il augmentera ses chances de gagner un séjour en gîte, une nuit insolite, des goodies et bien plus encore ! Ici, le digital rend l’opération plus facile à mettre en place et plus accessible pour les clients. En parallèle, le challenge des Marcaires a été lancé. Les aubergistes ayant le plus joué le jeu sont eux aussi récompensés.
L’opération bat son plein depuis plusieurs semaines. Avec plus de 1 000 participants et presque autant de mails envoyés, les résultats sont à la hauteur des attentes d'Alsace Destination Tourisme.
Côtés mails, des relances automatiques ont lieu un jour après la participation, puis deux semaines plus tard.
Et les chiffres prouvent l’implication des participants : 66 % d’ouverture des mails et 13,5 % de clics. D'autant que 70 % des clics pointent vers la carte des fermes-auberges… à ce niveau-là, les visiteurs ne sont plus là pour jouer, mais pour gagner !
Indicateurs
Chaque participant reçoit un message automatisé d’invitation à découvrir d’autres établissements, une fois et un mois après.
Frédéric, gérant de Staccato