Le choix d’une équipe de compétences intégrées
LES MÉTIERS CHEZ STACCATO
Planning stratégique
Il s'agit du travail de collecte des différentes informations du brief client afin d'y répondre au mieux. Le planneur stratégique oriente les stratégies de communication en fonction du besoin et des cibles, dont il connaît parfaitement les comportements. C'est également l'exploitation des forces et des opportunités d'un client afin de le faire se démarquer dans un environnement toujours plus concurrentiel.
E-marketeur
Aussi appelé webmarketeur, l'e-marketeur a pour rôle d'augmenter le trafic et les ventes d'un site web. Pour ce faire, il va établir une stratégie d'achat d'espaces publicitaires digitaux (SEA) et de la mettre en œuvre. Il dispose également d'une grande capacité en référencement (SEO) pour renforcer le positionnement du site sur les moteurs de recherche.
Concepteur-rédacteur
C’est le métier qui consiste en la création de concepts écrits et d'éléments de langage. Maniant la langue française avec brio, le concepteur-rédacteur élabore slogans, spots publicitaires ou encore naming. Créatif et novateur, il doit comprendre les besoins du client afin d'élaborer un message correspondant à son objectif et sa cible.
Rédacteur
Il s'occupe de la rédaction d'une multitude de documents différents : newsletter, script, article, contenu de site internet, communiqué de presse, etc. Véritable caméléon, le rédacteur doit adapter sa plume aux différents formats rencontrés et au public cible. Avec l'essor des contenus web, le rédacteur a désormais de nombreuses compétences en référencement.
Directeur artistique
Le DA est la personne supervisant l'intégralité du processus de création graphique.
Il exploite les idées du brief client et les conceptualise sous forme graphique.
Graphisme, photographie, webdesign, infographie ou encore montage : le directeur artistique maîtrise l'ensemble des éléments de production visuelle.
Graphiste
Il est l'expert des logiciels de PAO au sein de l'agence. Pour lui, Photoshop, Illustrator et InDesign n'ont plus de secrets. Son rôle est de concevoir différents formats, notamment logos, chartes graphiques ou encore affiches. Hyper créatif, le graphiste sait traduire un concept abstrait par une image ou une production visuelle.
Maquettiste
C'est le professionnel de la mise en page de documents selon une charte graphique et une identité visuelle précises. Il doit rendre un contenu attractif en trouvant un bon compromis entre texte et photo. Autant utile sur des formats imprimés que numériques, le maquettiste sait faire les bons choix graphiques pour ses documents (forme et style des caractères, des titres, etc.)
Motion Designer
Ayant pour mission de réaliser des animations de contenus à destination de vidéos, le motion designer a de nombreuses compétences graphiques. Il travaille aussi bien sur des vidéos 2D, 3D ou des effets spéciaux.
Publicité, film institutionnel ou encore contenu web, le motion designer utilise son expertise des logiciels d'animation à différentes fins.
Vidéaste / Photographe
À l'aise aussi bien avec la caméra, l'appareil photo que le drone, le vidéaste s'occupe de toutes les prises de vues au sein de l'agence. Il est également chargé de la post- production, c'est-à-dire le montage, le mixage et étalonnage des vidéos. Le vidéaste doit aussi préparer ses shooting en amont des tournages.
Scénariste
Il s'agit du métier qui consiste en la rédaction d'un spot vidéo, le plus souvent publicitaire. Le scénariste est la personne qui imagine et qui écrit le script d'une vidéo, travaille le storytelling et la narration de la vidéo. En ce sens, il travaille en étroite collaboration tout d'abord avec le vidéaste, puis avec le monteur.