Un monde meilleur est possible. Être performant pour le bien commun n’est pas un exploit, c’est essentiel.
REDONNEZ DU SENS À VOTRE COMMUNICATION
Entre sociétal et social, la frontière est fine. Dans les deux cas, le mot a son importance et une résonance bien particulière, d’autant plus depuis quelques années. Mise en péril pendant cette période sanitaire incertaine, la société se recentre désormais sur elle-même. Les entreprises et leurs marques l’ont bien compris : d’un marketing du produit et de la valeur, on a opéré une déviation vers un marketing basé sur la personne et les valeurs. Ces dernières sont donc un fer de lance à brandir mais ne pas matraquer pour les marques. Lors de son choix, le consommateur prête une attention particulière à ces aspects et se méfie des marques aux allures irréprochables. Il est donc important de prôner ses vraies valeurs et ne pas tomber dans les dérives du greenwashing par exemple.
Quoi qu’il en soit, l’aspect sociétal est un élément essentiel pour se différencier d’une concurrence toujours plus rude.
Trouver les mots justes pour sensibiliser autant que rassurer
Face aux enjeux sociaux, les villes de Seine-Saint-Denis travaillent ensemble
COMMUNIQUER, EST-CE VRAIMENT RÉPÉTER ?
Le Nudge ou l’architecture du choix, c’est l’art, subtil, d’orienter la décision sans que cela ne soit une contrainte. La bonne vieille mécanique de l’argumentation matraquée s’avère de plus en plus contre-productive. Commençons par comprendre et contourner les schémas de pensée trompeurs, les fameux biais cognitifs. Mettons le sens de la formule et l’esthétique des mots au service de nos arguments. Prenons le temps de les développer. Oui, notre public a toujours mieux à faire qu’à nous lire. Sauf si on lui donne mieux à lire.
LA FORME AU SERVICE DU FOND
On peut choisir de respecter les codes et habitudes de la catégorie. Ou pas, à partir du moment où on les comprend. On peut choisir de faire simple ou préférer la complexité. Ou encore faire preuve d’audace ou privilégier la norme. On peut même réinventer de nouveaux codes. Dans tous les cas, la forme sera toujours au service du fond et le médium, le message. C’est là le double pouvoir des images : l’explicite et l’implicite, l’image esthétique et l’image rhétorique. Créer un univers visuel avec du sens, au-delà des mots et du temps, n’est pas anodin. Le beau n’est jamais gratuit. Il fait même partie de la stratégie.
À la rencontre de ses publics : financeurs, partenaires, familles