top of page

Expériences

Mettre en page des études sociologiques riches avec Keolis Prospectives

Illustrations des documents
HACHURE_03.PNG

 QUI ? 

Entreprise

POURQUOI ? 

Transport

 OÙ ? 

Paris

ACTIVITÉ ?

Infrastructure

Keolis a confié à Staccato la création graphique et la mise en forme d’un large corpus de publications d'enquêtes pointues de la part de son département Prospectives. Un travail exigeant mené sur la durée, entre clarté éditoriale et cohérence graphique.

Photo réalisation client

Au sein du groupe Keolis, le département Prospectives joue un rôle clé : il explore les habitudes de mobilités partout en France à travers de véritables enquêtes de terrain à forte dimension sociologique. L’objectif : mieux comprendre les usages de transport de tous les publics pour mieux adapter les offres de mobilité. Pour valoriser ces données riches et complexes, Keolis souhaitait formaliser ces données riches et complexes afin de les diffuser au grand public.

Pitch

Moyens

Staccato a accompagné Keolis dans la conception graphique et la mise en forme d’un ensemble de publications destinées à donner vie aux données collectées par le département Prospectives. Après avoir défini un univers visuel clair et structurant, l’agence a décliné cette identité sur plusieurs formats : des rapports de fond comme Derrière les apparences, traitant de sujets variés (rythmes de vie, jeunes usagers, arrêts de bus…), mais aussi des formats plus courts et synthétiques comme Keoscopie Flash, Digest ou Prochain arrêt.

Chaque document a été pensé pour conjuguer lisibilité, hiérarchisation de l’information et rigueur graphique, dans une logique de diffusion multiplateforme, avec une adaptation systématique pour les réseaux sociaux. La charte graphique mise en place permet aujourd’hui à Keolis de valoriser ses travaux prospectifs de manière lisible, attractive et accessible, tout en facilitant leur appropriation par un public élargi.

Indicateurs

« Avec autant de documents et déclinaisons, la clé est la méthode, pour que tout soit harmonisé. »

Jérôme, chef de projet chez Staccato

« Le principal enjeu de ce projet était de rendre les données et statistiques lisibles sans jamais les simplifier. »

Louis-Bertrand, directeur artistique de Staccato

« La manière de présenter ces études qui parlent du quotidien des gens devait rester simple et lisible. »

Jérôme, chef de projet chez Staccato

L’essentiel

HACHURE_04.PNG

 LOCALISATION 

Paris

 ENGAGEMENT 

#durable

 ENJEU 

Transport

 EXPERTISE 

Print

bottom of page