Il y a de la vie dans la proximité. Quand la France périphérique entreprend, le quotidien des territoires évolue positivement.
FAITES VALOIR VOTRE ANCRAGE LOCAL
La proximité avec vos clients n’est pas que relationnelle, elle peut également être géographique. Elle doit même l’être, si vous nous le permettez. De nombreux consommateurs font désormais la part belle à tout ce qui a trait au local. En décidant de consommer « made in », ces derniers font le choix de valoriser tout un territoire, tout un terroir. Prôner le local permet de partager un véritable idéal commun avec ses clients.
Votre marque, par sa communication, doit partager les valeurs de proximité, montrer qu’elle est véritablement imbriquée dans son écosystème local. On ne peut plus se contenter du petit logo Made in France sur le packaging désormais un peu passe-partout. Il faut pouvoir montrer patte blanche au consommateur et lui faire ses preuves. Chez Staccato, c’est notre travail de vous accompagner pour faire valoir vos arguments !
La production de biscuits régionaux contribue au rayonnement du territoire
Rendre visible l'action locale accompagne le développement des territoires
COMMUNIQUER, EST-CE VRAIMENT RÉPÉTER ?
Le Nudge ou l’architecture du choix, c’est l’art, subtil, d’orienter la décision sans que cela ne soit une contrainte. La bonne vieille mécanique de l’argumentation matraquée s’avère de plus en plus contre-productive. Commençons par comprendre et contourner les schémas de pensée trompeurs, les fameux biais cognitifs. Mettons le sens de la formule et l’esthétique des mots au service de nos arguments. Prenons le temps de les développer. Oui, notre public a toujours mieux à faire qu’à nous lire. Sauf si on lui donne mieux à lire.
LA FORME AU SERVICE DU FOND
On peut choisir de respecter les codes et habitudes de la catégorie. Ou pas, à partir du moment où on les comprend. On peut choisir de faire simple ou préférer la complexité. Ou encore faire preuve d’audace ou privilégier la norme. On peut même réinventer de nouveaux codes. Dans tous les cas, la forme sera toujours au service du fond et le médium, le message. C’est là le double pouvoir des images : l’explicite et l’implicite, l’image esthétique et l’image rhétorique. Créer un univers visuel avec du sens, au-delà des mots et du temps, n’est pas anodin. Le beau n’est jamais gratuit. Il fait même partie de la stratégie.
Comment rendre visible auprès des consommateurs l'engagement des producteurs ?