QUI ?
Entreprise
POURQUOI ?
Transport
OÙ ?
Courbevoie
ACTIVITÉ ?
Infrastructure
Comme partout ailleurs, le réseau de transport en commun du Val de Brie souffre d'un manque de chauffeurs de bus. Keolis, société très implantée dans la région, subit également ce manque. Pour y remédier, l'entreprise a imaginé une campagne cross-média pour deux types de cibles : les jeunes franciliens (notamment ceux à la recherche d'un emploi) d'un côté, les chauffeurs de bus déjà en poste de l'autre.
Pitch
Moyens
Pour la mise en œuvre de cette stratégie cross média, Staccato a utilisé une multiplicité de canaux. À commencer par une campagne d'affichage déclinée à Paris et dans le secteur du Val de Brie. Ces affichages ont également été complétés par une stratégie de push réseaux sociaux et d'autres supports comme des sacs à pain distribués en boulangerie et du Digital Out Of Home (DOOH) où les publicités s'affichaient sur les écrans de salles de sport.
Les deux principales cibles du plan médias ont été énormément touchées à travers les différents canaux mobilisés. Les pushs réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat ont entraîné 1 224 000 impressions, pour un total de plus de 12 000 clics. Le DOOH a généré plus de 20 000 impressions, alors que 15 000 sacs à pains ont été distribués dans les boulangeries du secteur.
Indicateurs
« L'objectif était de recruter de nouveaux conducteurs et d'inciter les francilien à découvrir la campagne »
Antoine, chef de projet à l'agence.
« Avec l'affichage, les réseaux sociaux etc., Keolis s'est parfaitement démarqué vis-à-vis des potentiels chauffeurs de bus »
Frédéric, gérant de l'agence.
« La campagne s'est déclinée sur une multitude de canaux pour toucher les deux cibles à divers moments dans leur quotidien »
Antoine, chef de projet à l'agence.
L’essentiel