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Expériences

Keolis lance une nouvelle ligne de Tram-Train pour faciliter les trajets en Île-de-France

Campagne pour le lancement d'une ligne de Tram Train par Keolis
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 QUI ? 

Entreprise

POURQUOI ? 

Transport

 OÙ ? 

Courbevoie

ACTIVITÉ ?

Infrastructure

Fin 2023, Keolis a inauguré son Tram-Train T12 entre Massy Palaiseau et Evry-Courcouronnes. Pour informer les futurs usagers de ses possibilités, une campagne cross-media a été mise en place par Keolis et Staccato. Le but ? Multiplier et personnaliser les messages à destination des habitants de l’Essonne.

Photo réalisation client

Le lancement du Tram-Train T12 par Keolis a impliqué de nombreux enjeux, notamment avec la création de nouveaux usages. Lors de ces mises en service, il faut en effet susciter l'intérêt du public pour qu'il se projette dans le tram et pas uniquement dans les trajets Domicile-Travail. Il a également fallu ménager les usagers dans leur sentiment de perte du RER C, compensée par une fréquence renforcée. Enfin, pour prévenir les risques de collisions avec les autres usagers, la campagne Rhino, qui a fait ses preuves par ailleurs, a également été mise en place.

Pitch

Moyens

Pour répondre à tous ces enjeux, Staccato et Keolis ont mis en place une campagne de communication multi-canaux. L'objectif principal était de multiplier les prises de parole sur le secteur reliant Massy à Evry. La stratégie print s'est axée autour de plusieurs opérations : l'affichage en espaces publicitaires, sur des sacs à pain ou encore la distribution d'Imprimés Sans Adresse en boîtes aux lettres. Cette campagne « Et vous, quelles sorties vous inspirent le T12 ? » a été accompagnée d'une hyperpersonnalisation de l'information à la fois sur les réseaux sociaux, dans les entreprises, les mairies, etc.

Cette campagne s'est déroulée en deux temps : avant la mise en service et quelques semaines après le lancement. Au total, les espaces publicitaires ont été vus plus de 40 millions de potentiels contacts sur une zone géographique comptant un peu moins de 400 000 habitants. Les différentes sponsorisations sur les réseaux sociaux ont elles aussi engendré une très grosse couverture, avec plus d’1,5 millions d'opportunités de voir sur Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat.

Indicateurs

« La distribution en boîtes aux lettres était très pertinente, et cela nous a demandé un gros travail de recueil et de gestion de l’information »

Antoine, chef de projet chez Staccato

« Il a fallu mettre en avant les nombreux avantages apportés par le T12 pour renseigner les usagers frustrés par la perte du RER C »

Frédéric, gérant de Staccato

« L'hyper personnalisation de cette campagne nous a permis d'avoir des messages très ciblés pour l'ensemble du public de la ligne »

Antoine, chef de projet chez Staccato

L’essentiel

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 LOCALISATION 

Courbevoie

 ENGAGEMENT 

#durable

 ENJEU 

Transport

 EXPERTISE 

Cross-media

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