Branding
Un nom, pour créer un souvenir mémorisable auprès de vos cibles
(Image générée en IA)
La création du nom est un palier important du processus de branding. Le nom participe à l’identité de l’objet qu’il désigne. Il doit donc pouvoir être compris et mémorisé par les consommateurs ou les publics concernés. La créativité a ici une vocation stratégique. En effet, seuls les éléments nouveaux pourront faire l’objet de dépôt de marque.
Création de nom pour donner du sens à votre activité
Naming
développer
Le naming, composante essentielle du branding
Lors du processus de branding, qui consiste à définir l'image globale d'une marque ou d'une entreprise, l’une des phases essentielles est la création du nom. Le nom doit avoir un réel potentiel de mémorisation, c'est-à-dire qu’il doit pouvoir être ancré dans l'esprit du public et participer à la notoriété. Il peut être inventé, métaphorique ou descriptif. Chacun de ces registres d’expression ayant des avantages spécifiques. Au- delà de l’inspiration, l’intention participe au choix. Une expression descriptive pour un service complexe sans affect particulier, un détournement de locution existante pour une mémorisation optimum ou un nom inventé pour créer un univers singulier.
Choisir un nom, c’est caractériser la nature de la relation à projeter. Les ingrédients peuvent être des sons, juste expressifs, des éléments directement liés aux sens communément acceptés : la dénotation ou des propositions de connotation laissant la possibilité aux publics de s'imaginer son propre référentiel. La dénotation correspond au sens littéral de la marque à la première découverte du nom. En revanche, la connotation revient à regrouper l’ensemble des mots qui viennent à l'esprit dans un second temps. Lors de la réflexion du naming, il est donc utile de se projeter dans la conscience du consommateur et dans l’imaginaire collectif.
Dénotation et connotation, les ingrédients de l'expression à créer
Choisir une marque avec un réel potentiel de protection
Lors du choix d’un nom pour une marque, il arrive que la protection juridique soit négligée. Il s’agit pourtant du potentiel de protection d'un actif en devenir. En effet, il est préférable de vérifier la disponibilité de l'expression selon sa classe d'activité à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle et de procéder aux enregistrements. L'usage de nom de domaine Internet est également une difficulté supplémentaire. Encore une fois, la créativité et la capacité à sortir des normes permet de contourner la rareté des locutions courtes et courantes.
Le nom est essentiel puisqu’il est le premier élément de la marque auquel le prospect est confronté.
Frédéric, gérant de Staccato