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Le format imprimé, loin d’être désuet. Dites-en plus en format papier

(Image générée en IA)

Les formats imprimés type presse d’entreprise, magazine ou encore lettre d’information sont encore énormément plébiscités, malgré l’avènement du digital. Entre définition du format et rédaction, l’agence Staccato partage les différentes étapes de A à Z de la création de ce type de contenus.

Créer votre presse d’entreprise, magazine ou lettre d’information

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Presse d'entreprise

développer

Le format, pilier de la stratégie print

Lors du lancement d’un projet de création de contenu rédigé au sein d’une entreprise, l’important est de commencer en questionnant les besoins. Quel est l’objectif de ce magazine, ce journal, cette lettre ? À qui est-il destiné ? A-t-il vocation à paraître sous plusieurs numéros ? Toutes ces informations doivent permettre de trouver le bon format de publication. Une fois cette période de positionnement terminée, c'est le moment d'entrer dans le vif du sujet et décider du fond et de la forme.

Le processus de branding ne doit pas non plus être laissé au hasard. Il est important de développer un titre clair et accrocheur, couplé à une identité graphique propre au magazine tout en faisant référence à l’identité de l'entreprise. Il est ensuite temps d’entamer un processus de réflexion quant au rubricage, avec l’instauration de thématiques qui seront récurrentes. Pour les formats longs, il est nécessaire de varier les contenus entre interview, article ou encore contenu participatif et/ou ludique.

Branding et rubricage, maîtres mots

De la rédaction à la distribution de votre document

Par la suite, il faut s'atteler à la rédaction des différents contenus qui intégreront le magazine, le journal ou la lettre. Pour garantir un format diversifié, il est indispensable de varier les angles, trouver des titres accrocheurs. Lorsqu'arrive l'étape de l'impression, il ne faut pas négliger le choix du papier, dont le contact est très important. Vient ensuite la dernière phase du processus : la distribution. Par voie postale ou en mains propres, c'est à vous de décider !

Guillemet

Les formats imprimés sont un gros plus en termes de visibilité vis-à-vis de vos clients.

Guillemet

Frédéric, gérant de Staccato

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