Branding
La plateforme de marque permet de définir son positionnement et ses objectifs
(Image générée en IA)
La plateforme de marque est un document visant à synthétiser l’ADN d'une entreprise via l’ensemble des éléments qui la composent et la caractérisent. Il est donc essentiel de mettre en place le processus de création avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et de son éco-système .
Créer une plateforme de marque en co-création
Plateforme de marque
partager
La co-création, élément essentiel de la plateforme de marque
Pour mener à bien le travail de construction d’une plateforme de marque, il est nécessaire d’impliquer toutes les parties de l'entreprise. Ainsi, les employés doivent être mis au cœur du processus de création. Cela permet d’avoir une vision interne de l’entreprise, de ses valeurs et de son activité. Dans le travail de construction d’identité d’un client, il est essentiel pour l’agence d’organiser des ateliers afin de mieux cerner l’entreprise, ses employés et ce qui les anime.
Dans les ateliers destinés à la co-création de la plateforme de marque, on distingue souvent six éléments essentiels :
· La racine : le métier d’origine de l’entreprise et de la marque
· Les compétences : le vrai savoir-faire de l'entreprise
· Le client idéal : le prospect pour lequel l’entreprise aimerait travailler
· La vision et le combat : ce qui anime l’entreprise, pourquoi elle existe
· Les preuves : ce que l’entreprise fait, ses preuves dans son secteur
· La personnalité et les valeurs : la manière d’être de la marque ainsi que les valeurs qu’elle défend
Les six éléments de la plateforme de marque
Mettre en avant une stratégie d’entreprise
À la suite du travail en atelier, le rôle de l’agence est de reformuler les éléments ressortis pour en établir une stratégie. Jonglant entre modulation et dialogue, elle doit parvenir à un compromis viable. La plateforme de marque peut être la base de nombreuses autres réalisations, comme l’identité de marque. Staccato peut compter sur ses nombreuses expériences pour le compte de clients différents dans dans des domaines divers.
La création d’une plateforme de marque est une base pour comprendre l’entreprise et ce qui l’entoure.
Frédéric, gérant de Staccato