Si le changement s’impose, ce ne sera pas sous la contrainte mais avec enthousiasme.
DE CONSOMMER PLUS A CONSOMMER MIEUX
La durabilité est bien souvent au cœur des débats. Au JT ou dans la rue, on appelle les individus à ne pas surconsommer, à faire attention à leurs faits et gestes.
Pour les entreprises, la question ne se pose pas ! Soyez fiers de la durabilité de vos produits ou services et de vos valeurs. Ces dernières sont un fer de lance à brandir, mais ne pas matraquer. Lors de son choix, le consommateur prête une attention particulière à ces aspects et se méfie des marques aux allures irréprochables. Il est donc important de prôner ses vraies valeurs et ne pas tomber dans les dérives du Greenwashing par exemple.
Quoiqu’il en soit, l’aspect durable est un élément essentiel pour se différencier d’une concurrence toujours plus rude.
Quis enim aut eum diligat quem metuat, aut eum a quo se metui putet
Quis enim aut eum diligat quem metuat, aut eum a quo se metui putet
NOTRE NIVEAU D’ATTENTION BAISSE, DOMMAGE
Le Nudge ou l’architecture du choix, c’est l’art, subtil, d’orienter la décision sans que cela soit une contrainte. La méthode de l’argumentation justifiée s’avère de plus en plus contre-productive. Commençons par comprendre et contourner les schémas de pensée trompeurs, les fameux biais cognitifs. Mettons le sens de la formule et l’esthétique des mots au service de nos engagements. Prenons le temps de les développer. Oui notre public a toujours mieux à faire qu’à nous lire. Sauf si on lui donne mieux à lire.
LE MEDIUM C’EST
LE MESSAGE
On peut choisir de respecter les codes et habitudes de la catégorie. Ou pas, à partir du moment où on les maîtrise. On peut choisir de faire simple ou préférer la complexité. Ou encore faire preuve d’audace ou privilégier la norme. On peut même réinventer de nouveaux codes. Dans tous les cas, la forme sera toujours au service du fond et le médium le message. C’est là le double pouvoir des images : l’explicite et l’implicite, l’image esthétique et l’image rhétorique. Créer un univers visuel avec du sens, au-delà des mots et du temps, n’est pas anodin. Le beau n’est jamais gratuit. Il fait même partie de la stratégie.
Quis enim aut eum diligat quem metuat, aut eum a quo se metui putet