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Expériences

Une communication pour fédérer à l’occasion des 50 ans des fermes-auberges d’Alsace

Création et promotion d'un jeu-concours pour Alsace Destination Tourisme
HACHURE_03.PNG

 QUI ? 

Association

POURQUOI ? 

Tourisme

 OÙ ? 

Colmar

ACTIVITÉ ?

Restauration

La fidélisation client est une stratégie essentielle du marketing. À l’occasion des 50 ans des fermes-auberges d’Alsace, Staccato a mis en place une campagne visant à récompenser la fidélité des clients visitant le plus d’établissements.

Photo réalisation client

En 2023, l’association des fermes-auberges d’Alsace a prévu de célébrer ses 50 ans d’existence. Les 42 établissements, regroupés dans une même association, avaient pour objectif d’augmenter leur fréquentation pour l’occasion. Pour ce faire, l’objectif de départ était la fidélisation de clients plutôt que l’acquisition de nouveaux clients, car moins coûteuse et plus efficace.

Pitch

Moyens

L’idée initiale de la part de l’association était de créer un passeport pour les clients, à tamponner à chaque passage dans une ferme-auberge. Staccato a donc digitalisé l’idée de départ et ses nombreux freins logistiques. Ainsi, le passeport est remplacé par un QR Code à flasher dans chaque ferme-auberge. Plusieurs automations ont également été mises en place afin de promouvoir les autres établissements par mail.

L’opération étant encore en cours, il n’y a pour le moment aucun indicateur permettant de chiffrer le succès de cette campagne. Cependant, tout a été mis en œuvre pour garantir cette réussite. Les clients se verront par exemple présenter par mail les différentes fermes-auberges après leur passage dans un premier établissement.

Indicateurs

« Staccato a été force de proposition tout au long du jeu concours et a contribué à ce que l’anniversaire des fermes-auberges soit une réussite »

Émilie Bilger, chargée de mission pour Alsace Destination Tourisme

« Avec cette opération, nous voulions mettre en avant les fermiers-aubergistes, leur engagement au quotidien et le faire partager au grand public »

Émilie Bilger, chargée de mission pour Alsace Destination Tourisme

« En plus de la stratégie de fidélisation du client, cette opération permet un renforcement des liens entre les fermes-auberges »

Frédéric, gérant de l’agence

L’essentiel

HACHURE_04.PNG

 LOCALISATION 

Colmar

 ENGAGEMENT 

#durable

 ENJEU 

Tourisme

 EXPERTISE 

Marketing

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