
QUI ?
Association
POURQUOI ?
Tourisme
OÙ ?
Montbéliard
ACTIVITÉ ?
Promotion
Depuis plusieurs siècles, la vache de race montbéliarde fait la fierté de la région Franche-Comté et plus particulièrement du Pays de Montbéliard, d’où elle tire ses racines. Son Office de Tourisme avait donc pour volonté de faire rayonner ce symbole du patrimoine local en lui créant une marque dédiée. En faisant appel à Staccato, l’objectif était double : développer la notoriété de la race et valoriser l’ensemble des acteurs du Pays de Montbéliard.
Pitch
Moyens
Pour construire une identité de marque cohérente, Staccato a mis en place des groupes de travail avec des éleveurs de montbéliardes et des acteurs du tourisme local. Ces ateliers se sont dans un premier temps concentrés sur le prisme d’identité de la marque en faisant émerger les éléments saillants de la race. La plateforme de marque qui en a découlé a ensuite été déclinée sous les traits d’une identité de marque. La collaboration s’est terminée par la création d'un site web et de différents outils de communication.
La marque « Montbéliardement fier » et ses déclinaisons ont fait l’unanimité chez les différents élus ou participants aux ateliers. Adoptée dès le départ par les différents acteurs du tourisme local, elle confirme cette volonté de valorisation de tout un patrimoine. Pour tout le Pays de Montbéliard, la vache montbéliarde est un symbole qui perdurera.
Indicateurs

« En valorisant la montbéliarde, on valorise toute une histoire, une nature, une gastronomie et des circuits courts du territoire »
Vanessa Le Lay, directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard

« Notre collaboration avec Staccato a abouti à une marque très appréciée des acteurs du territoire »
Vanessa Le Lay, directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard

« Ces ateliers avec des acteurs du territoire permettent de faire parler ceux qui vivent ce patrimoine de l’intérieur »
Frédéric, gérant de l’agence
L’essentiel
