« La marque employeur : une construction étape par étape »
La société change, les attentes des collaborateurs aussi ! Avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail, notamment la génération Z, les habitudes en matière de recrutement sont chamboulées. Les attentes ne sont plus les mêmes : pour les futurs collaborateurs, l’entreprise n’est plus uniquement un lieu de travail, mais aussi un lieu de vie. Les jeunes candidats sont devenus des clients qu’il faut attirer. C’est tout le travail de la marque employeur.
La marque employeur, comment ça marche ?
La marque employeur est un ensemble d’actions et leviers marketing activés dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs. Mais cette marque employeur doit également être destinée à fidéliser les collaborateurs actuels.
Et comme dans toute campagne marketing, les entreprises doivent se différencier, faire attention à leur e-réputation et jouer sur ses leviers d’attractivité. Le candidat attend de la proximité, du lien et de la personnalisation avec son futur employeur. Il faut se rendre désirable à ses yeux et s’adapter au mieux à ses nouvelles exigences.
Comment construire sa marque employeur ?
Pour mener à bien une construction de marque employeur, une entreprise doit tout d’abord élaborer un positionnement stratégique clair. Ce dernier résulte de nombreux facteurs inhérents à l’entreprise, à savoir son histoire, sa notoriété ou encore ses attributs organisationnels.
De ce positionnement va découler la marque et son discours, qui se doit d’être authentique, cohérent et transparent. Le langage est en général simple et l’écriture conversationnelle pour créer un lien avec le candidat.
La marque employeur doit ensuite être diffusée au grand public sur les différents canaux possibles : l’onglet carrière du site web,
la page entreprise sur les différents jobboards et les différents réseaux sociaux (professionnels ou non). Cette marque doit enfin vivre et être maintenue sur le long terme.
Nous vous laissons en savoir plus sur le sujet avec notre expert Jean-Marc Darragon.
JEAN-MARC
DARRAGON
Consultant Relations Entreprises & Chargé de Mission - Apec
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