top of page

Expériences

Sensibiliser le grand public sur les enjeux des forêts à travers des animations vidéos

Création de vidéos motion design pour FIBOIS
HACHURE_03.PNG

 QUI ? 

Association

POURQUOI ? 

Environnement

 OÙ ? 

Besançon

ACTIVITÉ ?

Industrie

Expert du bois et de la forêt, FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté a confié à Staccato la réalisation de vidéos de vulgarisation à destination du grand public. Le sujet traité étant les problématiques actuelles auxquelles les forêts sont confrontées.

Photo réalisation client

En tant qu’expert d’un sujet, il est souvent plus difficile qu’escompté de communiquer efficacement. En effet, les prises de parole sont parfois inadaptées à un public ne disposant pas du bagage technique. FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté, interprofession de la filière forêt/bois de la région, est conscient de ce postulat. En faisant appel à Staccato, l’entreprise voulait communiquer sur les nouvelles problématiques rencontrées par les forêts et le secteur, en gardant sa position d’expert.

Pitch

Moyens

Cette volonté de vulgarisation, Staccato en a eu conscience et l’a déclinée sous la forme d'une série de 8 mini vidéos d’une minute, reprenant chacune un aspect du changement au sein des forêts. Les choix graphiques réalisés font place à la pédagogie, afin d'aborder de manière claire des notions parfois complexes. Au départ destinées au public de FIBOIS, ces vidéos ont été massivement reprises par les enseignants afin d’étayer leurs cours à destination d’élèves de primaire ou de collège.

Diffusées sur les réseaux sociaux de FIBOIS, ces vidéos ont connu un franc succès, avec plus de 80 000 vues au total. Face à cette réussite, une deuxième série de vidéos est également parue, avec pour thématique principale la biodiversité présente au sein des forêts de la région.

Indicateurs

« Le choix de la part de Staccato du motion design est un réel avantage pour faciliter la compréhension de ces messages »

Martial Taulemesse, chargé de mission interface ressource chez FIBOIS

« Ces vidéos ont rencontré un franc succès : la première série de vidéos a généré plus de 80 000 vues sur les réseaux sociaux »

Martial Taulemesse, chargé de mission interface ressource chez FIBOIS

« Le véritable enjeu est de vulgariser les propos sans dénaturer l’expertise initiale de FIBOIS »

Théo, directeur clientèle à l’agence

L’essentiel

HACHURE_04.PNG

 LOCALISATION 

Besançon

 ENGAGEMENT 

#durable

 ENJEU 

Environnement

 EXPERTISE 

Influence

bottom of page