#7
« Ensemble, faire éclore
l’inspiration collective »
Préparation, animation, recueil des données d’entrée et formulation de recommandations. L’implication plus large que l’équipe de direction ou de communication apporte très souvent un éclairage inédit sur les enjeux exposés.
Le concept « participatif », nous le pensons, doit s’éloigner du principe de consensus pour privilégier la pertinence voire l’impertinence.
Pour la force du collectif. Différentes motivations peuvent imposer une démarche collective. Il peut s'agir d'un travail sur l'acceptation au changement ou la valorisation d'équipes. Au-delà de considérations managériales légitimes, et à force d'expériences, nous avons découvert une autre vertu pourtant communément acceptée : plusieurs cerveaux produisent plus qu'un seul.
Libérer la parole en méthode. En groupe, comme partout, il y a des leaders.
Notre premier objectif est de libérer l'expression individuelle du conformisme du groupe et de ses dominants. Nos animations en atelier reposent sur des méthodes d'introspection éprouvées par d'autres, « problem solving », « prisme d'identité », « triangulation »... Sous une forme pragmatique, nous donnons un cadre à l'imagination.
Nouvel angle de vue. Dans toute organisation, les faits, les petites histoires,
les failles sont connus mais pas spontanément exprimés. Surtout dans l'exercice du « brief ». Le groupe, libéré du jugement, est plus spontané. D'expérience, nous avons très souvent obtenu des perles devenant au final de beaux « insight ».
Staccato revendique pleinement le recours au groupe de travail. Autant pour la valeur du matériau produit que pour aiguiser la capacité de disruption des décideurs