La communication est souvent confondue avec l’information et inversement.
Si l’information est une vérité, car elle est simple, directe, factuelle et sans allusion, la communication a un côté plus « manipulatoire ». Il s’agit d'une information mise en avant pour faire valoir quelque chose qui dépasse l'information.
Par exemple, si l’information « premier tram à 5h » est valorisée, cela devient une opération de communication laissant entendre que le service du tram est particulièrement matinal !
Pour la campagne de lancement du tram train T12, nous avons proposé une information hyper géolocalisée, avec la distribution en boîtes aux lettres d’Imprimés Sans Adresse (ISA) sous la forme de flyers spécifiques pour toutes les stations. Chaque flyer était construit de la manière suivante : un visuel rhétorique au recto, tandis que le verso était adapté au lieu, la station, les connexions de bus et même des suggestions de voyages. Ce qui a nécessité un gros travail de recueil et de gestion de l’information entre Keolis et Staccato.
Ici, l’information devient une forme de service. Avec par exemple le début et la fin de ligne pour ceux qui ne connaissent pas les numéros de bus. L’objectif étant de recruter de nouveaux utilisateurs du tram.
Voilà pourquoi nous évoquons le fait que l'information enrichit la communication et la communication enrichit et valorise l'information. Si la première a une vocation pratique elle fournit une « raison de croire » à la communication.
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